TITRE PROFESSIONNEL MANAGER D’UNITE MARCHANDE (MUM)

Formateur

Eric THEVENIN

Catégorie

Commerce

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Programme de Formation

08:45

Accueil des Participants

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10:00

Leçon 1

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Pause

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12:00

Leçon 2

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14:30

Leçon 3

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Leçon 4

18:30

Cloture

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Le Manager d’Unité Marchande vise l’atteinte des objectifs du magasin. Il développera la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal. Il gérera l’approvisionnement, pilotera l’offre produits et réalisera le marchandisage. Il optimisera la performance économique et la rentabilité financière, il développera les ventes de services et de produits en tenant compte du parcours d’achat omnicanal. Il établira les prévisions économiques et financières et analysera les résultats afin de bâtir des plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.

PUBLIC CONCERNE

Demandeurs d’emploi, étudiant, salariés en emploi, toutes personnes éligibles au contrat d’apprentissage

PREREQUIS

Baccalauréat général ou technologique, ou titre professionnel de niveau 4 (TP VCM)

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Prendre la responsabilité d’une unité marchande en moyennes surface
  • Guider le client dans son choix, le conseiller en matière d’utilisation, d’entretien…
  • Faire évoluer son chiffre d’affaire et gagner des parts de marché
  • Mettre en place la stratégie de l’enseigne basée sur tous les canaux de vente (omnicanal)
  • Favoriser la vente additionnelle
  • Travailler à la fidélisation de la clientèle
  • Piloter l’offre produit, gérer les stocks
  • Répondre aux objectifs de la direction, optimiser la rentabilité financière et économique de l’unité
  • Gérer et animer l’équipe commerciale
  • Accompagner la performance individuelle des membres de l’équipe commerciale

PROGRAMME DETAILLE

3 blocs de compétences à valider et un module d’accueil / mise à niveau

  • Activité type 0 : Module accueil / FMB (français, Maths, bureautique)

Compétence F0 : Grammaire / orthographe /lecture / lexique (écrit et oral)

Compétence M0 : Calcul et raisonnement logique

Compétence B0 : Connaissance de base en bureautique (traitement de texte et présentation)

  • Activité type 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

Compétence 1 : Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande (UM)

Compétence 2 : Piloter l’offre produit de UM

Compétence 3 : Réaliser le marchandisage de l’UM

Compétence 4 : Développer les ventes de services et de produits de l’UM en prenant en compte le parcours omnicanal

  • Activité type 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'UM

Compétence 5 : Etablir les prévisions économiques et financières de l’UM.

Compétence 6 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’action pour atteindre les objectifs de l’UM.

  • Activité type 3 : Manager l’équipe de l’UM

Compétence 7 : Recruter et intégrer un collaborateur de l’UM

Compétence 8 : Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’UM

Compétence 9 : Accompagner la performance individuelle

Compétence 10 : Animer l’équipe de l’UM

Compétence 11 : Conduire et animer un projet de l’UM.

VALIDATION

Possibilité de valider tout ou partie des compétences

CCP 1 (RNCP32291BC01 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

CCP2 (RNCP32291BC02 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'UM)

CCP3 (RNCP32291BC03 : Manager l’équipe de l’UM)

INFOS PRATIQUES

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et cas pratiques
  • Mises en situation
  • Formation en distanciel ou présentiel
  • Préparation aux examen avec des mises en situation
  • Individualisation du parcours

Modalités d’évaluations

  • Mises en situation
  • Etudes de cas
  • 3 EPCF (Evaluations passées en cours de formation)

Métiers visés

  • Manager de rayon
  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Manager d’espace commercial
  • Responsable / animateur commercial

Tarifs / financement

  • Financement OPCO, CPF, Pole Emploi

Intégration / durée

Intégration :

Contact / entretien / test de positionnement, orientation

Déroulement et durée :

Contrat d'apprentissage 18/24 mois

1 jours de formation en centre / semaine (7 heures)

4 jours en entreprise / semaine (28 heures)

Durée totale de formation : 734 h

 

Suite de parcours possible

Licence professionnelle management des organisations

 

Informations obligatoires

Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Date de validité : 01/03/2026

Taux d'insertion après la formation : en cours de calcul
Taux d'obtention de la certification : en cours de calcul
Taux d'abandon en cours de formation : en cours de calcul

 

Les + FORMACCESS

  • Individualisation
  • Cycle de remise à niveau (français, mathématique, bureautique) en début de session de formation
  • Accompagnement à la rédaction du DP

Nos Principaux Formateurs

Prix : €

Disponibilité Max : 15

Niveau/Cible : Contrat en Alternance

Lieu : Salle Candin Saint-Denis

Une Question / Un Devis ?





    	
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